Théâtre I

L'Augmentation et La Poche Parmentier

Auteur : Georges PEREC
Hachette, collection Littérature française
janvier 2001

Ce recueil regroupe deux pièces de Georges PEREC, L'Augmentation et La Poche Parmentier. Comme pour toute pièce de théâtre, il est difficile de juger de quoi que ce soit sans avoir vu la pièce, même s'il est possible d'imaginer ce que cela peut donner.

La première explique comment un employé peut espérer obtenir une augmentation, en convaincant son chef de service qu'il la mérite. Elle se lit très bien, à la fois par son rythme rapide et son humour. Cela donne envie de voir la pièce.

La seconde présente un groupe de personnages, qui pourrait être une famille, occupés à éplucher des pommes de terre et qui s'interroge sur sa présence en ce lieu. Avec toujours une ambiguité : est-ce la pièce qui impose le lieu et le questionnement, où ce lieu et ces questions caractérisent-ils la scène et les acteurs face aux spectateurs (avec cette impression d'être observé et d'avoir un commencement instantané pour un laps de temps déterminé, ainsi que ce clin d'œil à la mémorisation d'un texte quelconque) ?

Retour au sommaire


Emmanuel CURIS
Last modified: Thu Aug 30 21:45:48 CEST 2001