La Femme rêvée

Auteur : Wilkie COLLINS
Traduction : Émile Forgues
Librairie des Champs-Élysées, collection Labyrinthes, n°99
mars 2002 (1851, et après, pour l'édition originale)

L'histoire

La Femme rêvée est un recueil de nouvelles, à la frontière du roman policier et du fantastique.

« La Femme rêvée », nouvelle éponyme de ce recueil, est plutôt proche du fantastique. Sur le chemin du retour, un jeune homme s'arrête dans un hôtel isolé pour la nuit. Il y fait un étrange rêve, la nuit de son anniversaire : une femme tente de l'assassiner. Quelques années plus tard, il rencontre cette femme en chair et en os, sur le point de se suicider, et est conduit à l'épouser. Le rêve s'avèrera-t-il prémonitoire ?

« Le Cottage noir » raconte la dure nuit d'une jeune fille, seule dans une maison isolée au milieu des landes, qui a temporairement la garde d'un dépôt précieux qui attire la convoitise de deux gredins du voisinage.

Dans « la Main du mort », un insouciant jeune homme arrive dans une ville au début d'une importante manifestation et cherche un hôtel. Il se voit donc contraint d'accepter la première chambre venue, qui s'avère être déjà occupée par un mort ! Difficile nuit en perspective, d'autant plus qu'il semble que ce mort ne l'est peut-être pas tout à fait...

« Un drame de famille » raconte les déconvenues d'une jeune femme qui épouse triste sire qui ne convoite que sa richesse pour assouvir sa passion, naviguer. Colérique, jaloux, emporté, il finit par s'enfuir et épouser une autre femme. Lorsqu'il revient, il ne trouve rien de mieux que de laisser accuser sa femme de son meurtre !

« Monkton le fou » narre les péripéties d'un jeune homme qui, persuadé de l'importance d'une terrible malédiction familiale, cherche la dépouille de son oncle pourtant peu apprécié. Cette quête le conduit peu à peu vers la folie.

« Amère rancœur » est une nouvelle épistolaire qui décrit une enquête policière, à propos d'un vol d'argent liquide, par une jeune recrue imposée à ses supérieurs, recrue d'une impertinence et d'une suffisance rares...

Commentaire

Nouvelles très agréables à lire, dans une ambiance qui varie de l'une à l'autre, plutôt sombre dans « la Femme rêvée » ou « Mokton le fou », plus gaie dans les autres, avec un coup de cœur particulier pour la dernière qui est une vraie perle. La description de son enquête par la jeune recrue dans ses « rapports » à son supérieur vaut le détour !

Retour au sommaire


Emmanuel CURIS
Last modified: Wed May 8 11:17:09 CEST 2002