Calamus est un excellent logiciel de mise en page, tout le monde est d'accord là-dessus. Cependant, son emploi pour réaliser certaines opérations n'est pas aussi intuitif qu'il y paraît.

Le but de ces pages est de faire profiter de mon expérience, acquise par la réalisation de nombreux documents (dont quelques-uns sont téléchargeables depuis cette page - voyez plus loin -, à titre de documents d'exemple ou parce que leur contenu peut intéresser quelqu'un - on peut toujours rêver...), et en particulier lors de la mise en page du livre Architecture de la matière paru aux éditions Bréal, dans la collection Puissance Prépa.

Vous trouverez dans ces pages :

Un dernier mot : mes travaux concernent essentiellement de la mise en page où le texte est prépondérant. Ne vous attendez donc pas à trouver une foule d'astuce concernant le graphisme sous Calamus, mais plutôt la mise en page du texte... Au moins dans un premier temps.

Il est évident que toutes les contributions sont les bienvenues pour enrichir cette liste de trucs et astuces ; vous pouvez les envoyez à : emmanuel.curis@wanadoo.fr ; si quelqu'un veut réaliser une traduction dans une autre langue, je n'y vois aucun inconvénient, sous réserve que l'on me tienne au courant.
Bonne lecture... et bon travail avec Calamus.

J'allais oublier... Toutes ces informations sont valables pour les versions TOS de Calamus (S, SL93, SL95, SL96, SL98, SL99, SL2000)  il est probable qu'une partie fonctionne aussi avec Calamus pour Windows, mais sans aucune garantie. De plus, il ne sera question ni de Calamus 1.09n, que je ne connais pas (ou plutôt que j'ai complètement oublié), ni de Calamus SL94 qui n'a jamais été distribué en France.

Quelques remerciements

Je tiens à remercier pour leurs remarques sur ces pages Bert et Marie Noelle, Joël Pagé, A. Guérard et Didier Briel.